750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célia en cuisine
Newsletter
Archives
31 août 2009

Pain pour hamburger

On débute cette semaine Hamburger avec ce qui est essentiel dans ce sandwich: le pain. Je ne vais malheureusement m'adresser qu'aux personnes qui ont une machine à pain (ou MAP pour les initiés), mais si vous n'en avez pas, il doit être possible de le faire à l'huile de coude, car on n'utilise que la fonction 'pétrissage' de la machine, mais qui dure tout de même 1h30!

Je dois cette recette à Gaëlle, et je lui ai apporté ma touche personnelle.

Préparation: 2h30 / Cuisson: 10 min

Pour 8 petits pains, vous aurez besoin de:

  • 12 cl d'eau

  • 18 cl de lait

  • 1 oeuf

  • 30 g de beuure mou

  • 1,5 cac de sel

  • 200 g de farine au blé complet

  • 350 g de farine blanche

  • 1,5 cac de levure

Mettez tous les ingrédients dans la MAP, dans l'ordre de la liste. Lancez le programme de 'pétrissage'.

Une fois le programme fini, farinez votre plan de travail et vos mains abondamment. Faites 8 petites boules avec la pâte, déposez les sur une plaque avec du papier sulfurisé. Aplatissez les bien (c'est l'étape que j'ai oubliée dans les miens!). A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les pains de lait, et saupoudrez éventuellement de graines de sésame, de pavot ou de tournesol.

Laissez reposer 45 min à température ambiante. 15 min avant la fin de ce temps, préchauffez votre four à 200°C.

petits_pains_hamburger_003 petits_pains_hamburger_004

Enfournez les petits pains 10à 12 minutes. Et voilà des petits pains tous chauds prêts à être garnis!

petits_pains_hamburger_006 petits_pains_hamburger_007

hamburger_poulet_006

Désolée pour la qualité de la photo, Chouchou s'obstine àne pas vouloir utiliser le flash!

Astuce: Faîtes comme moi, variez les farines, en mettant de la farine aux graines, au blé noir...!

Publicité
Commentaires
F
Ben voila petits pains réalisé hier, avec quand même un oubli : l'oeuf j'ai cru qu'il servait à dorer les pains.<br /> Un petit tour sur mon blog et tu verras les photos c'est par ici : http://flonyaetaelia.canalblog.com/archives/2009/10/02/15283828.html<br /> <br /> Bonne soirée<br /> @bientôt
F
Bon ben voilà une recette que je vais tenter si j'ai encore un peu de temps dans l'apresm'car elle me tente bien.<br /> <br /> ps : Chouchou a bien raison de ne pas vouloir utiliser le flash je pense simplement qu'il faudrait juste faire la balance des blancs avant de prendre la photo comme ça les couleurs sont plus belles.<br /> <br /> Bonne journée
G
moi aussi la 1ere fois j'avais oublié de les aplatir ! merci pour le clin d'oeil !
Célia en cuisine
Publicité
Publicité