750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célia en cuisine
Newsletter
Archives
8 octobre 2010

Tarte soufflée au chou-fleur

La veille, j'avais mangé du gratin de chou fleur à la cantine du collège, alors envie de changer un peu pour cuisiner celui que j'avais dans le frigo. J'ai trouvé mon bonheur ici:

Préparation: 10 min / Cuisson: 1h

Pour 6 personnes, vous aurez besoin de:

  • 1 pâte brisée

  • 1 chou fleur

  • 30 g de beurre

  • 30 g de farine

  • 25 cl de lait entier demi-écrémé

  • 150 g d'émmental râpé

  • 4 oeufs

  • sel, poivre

  • muscade

Préchauffez le four à 180°C. Déposez la pâte dans un moule à tarte et réservez au réfrigérateur.

Divisez le chou fleur en bouquets et faîtes cuire 20 min dans l'eau bouillante salée. Egouttez. Pendant la cuisson du chou fleur, préparez une béchamel en faisant fondre le beurre auquel vous ajoutez la farine, puis le lait d'un seul coup, mais toujours en tournant.

Faîtes cuire à petit feu jusqu'à épaississement. Salez, poivrez et ajoutez la muscade.

Cassez les oeufs et séparez blancs et jaunes. Dans un saladier mettez les bouquets de chou fleur, les jaunes et écrasez le tout avec une fourchette. Ajoutez la béchamel, salez et poivrez.

Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation. Versez le tout sur le fond de tarte, parsemez de gruyère et enfournez pour 40 min.

C'est prêt!

tarte_chou_fleur_003

Astuce (de Sophie): Vous pouvez remplacer le chou fleur par des brocolis ou ajouter 150 g de jambon blanc!

Et pour Amstramgram, ma fille étant encore trop petite pour se rêver pirate ou princesse, moi je la vois plutôt "Pirate", elle est la pro pour investir les lieux des autres: rentrer dans le T-shirt de son père par le col alors que lui est déjà dedans, mettre les chaussures de sa grand-mère alors qu'elle en a déjà une paire aux pieds, s'allonger dans la corbeille à linge alors qu'elle est pleine de linge (propre)...!

J'ADORE  !!!

Publicité
Commentaires
M
merci pour cette participation ;-)
L
une bonne façon de manger des choux fleur!! bonne journée
Célia en cuisine
Publicité
Publicité