750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célia en cuisine
Newsletter
Archives
29 octobre 2010

Gratin de polenta à la courgette

La seule polenta que j'ai jamais mangée, c'est celle de feue ma grand-mère, puis celle que mon père fait à son tour quand l'automne arrive. Alors pour désacraliser la polenta, j'ai décidé de la faire à ma façon, et je dois avouer que j'étais plutôt fière de moi. Un plat complet que toute la petite famille a aimé.

Avec cette recette, je participe au concours de Brèves de cuisine:

automne_019_jpg

Préparation: 10 min / Cuisson: 20 min

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de:

  • 1 litre 1/4 d'eau salée
  • 2 courgettes
  • 1 paquet de lardons nature
  • 1 gros oignon
  • 250 g de polenta
  • 10 cl de crème liquide allégée

Préchauffez votre four en position grill.

Pendant ce temps, faîtes bouillir l'eau salée.

Coupez les courgettes en dés et hachez l'oignon. Faîtes revenir le tout dans une casserole avec les lardons.

Versez la polenta en pluie dans l'eau bouillante sans cesser de remuer pendant 5 min.

Mélangez la polenta avec les lardons, courgettes et oignon, ajoutez la crème fraîche.

Versez dans un plat à four et saupoudrez de parmesan.

Enfournez le tout 10 min sous le grill.

C'est prêt!

gratin_polenta_002

Astuce: Saviez vous qu'en Italie, lorsque les gens n'avaient pas de pain, ils se servaient de la polenta pour le remplacer?!

Publicité
Commentaires
J
Ma Nona mettait des petits morceaux de saucisses grillées à la place des lardons ou des petits bouts de poulet avant de remuer le tout et de passer au four <br /> <br /> C’était juste divin, chaque fois que nous en mangeons c’est succès assuré !
C
super idée d'y ajouter de la courgette ! merci :
C
De jolis souvenirs, pour une jolie participation, c'est bon je valide bises.
J
j'adore la polenta, ton gratin doit être super bon....bises et bonne journée
Célia en cuisine
Publicité
Publicité