750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célia en cuisine
Newsletter
Archives
27 novembre 2009

Tajine de crevettes et fenouils

Le plat à Tajine de ma mère trône en haut de son frigo depuis qu'on lui a offert. La seule fois où il a servi, c'est moi qui m'y suis collée!

Alors ce soir, pour remercier mes parents de m'accueillir avec ma puce pendant ma "convalescence", j'ai décidé de m'en servir et de leur proposer ce Tajine de crevettes et fenouils. J'ai trouvé la recette dans le Femme Actuelle n°1313, et je l'ai remaniée un peu.

Préparation: 30 min / Cuisson: 45 min

Pour 6 personnes, vous aurez besoin de:

  • 600 g de grosses crevettes crues 500 g de crevettes

  • 1 gousse d'ail

  • 1 citron 2 cas de jus de citron

  • 5 4 cas d'huile d'olive

  • 6 4 bulbes de fenouil

  • 1 oignon

  • 3 grosses tomates 1 petite boîte de pulpe de tomates pelées

  • 1 pointe de couteau de safran

  • 1 cac de cumin en poudre

  • 1 cac de piment doux

  • sel

  • poivre

Etêtez Décortiquez les crevettes. Mélangez les jus de citron, 3 cas d'huile d'olive, l'ail haché, le cumin et le piment. Versez les crevettes et laissez mariner 30 min à température ambiante.

Emincez les fenouils (10 min env.) et faîtes les cuire 10 min à la vapeur faîtes les réduire 20 min dans une sauteuse à feu moyen couvert.

Pendant ce temps, dans une casserole, chauffez 1 cas d'huile d'olive et faîtes dorer l'oignon haché émincé.

Ajoutez la tomate, salez et poivrez. Laissez réduire 10 min sur feu doux. Retirez de la casserole et remplacez par le fenouil. Laissez cuire 15 min. A mi cuisson, parfumez de safran.

Préchauffez le four à 240 °C (Th.8). Versez la compotée de tomates dans un plat à tajine, recouvrez des fenouils et disposez les crevettes égouttées. Parsemez de safran.

Passez le plat 10 min au four et servez bien chaud.

IMG_2085_1_

Astuce: Si vous n'avez pas de safran, épice tout de même assez chère, le curcuma fera l'affaire!

Publicité
Commentaires
B
Sympa ce tajine!
C
un plat haut en couleur. ça a l'air bon
Célia en cuisine
Publicité
Publicité