750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célia en cuisine
Newsletter
Archives
23 juillet 2009

Confiture d'abricots

C'est le moment où jamais de vous lancer dans la confiture d'abricots. Vous pourrez en effet en trouver à 1€ le kilo, donc vous n'aurez pas trop dépensé si vous la ratez!

Préparation: 10 min / Cuisson: 20 min

Pour une dizaine de pots, vous aurez besoin de:

  • 3 kg d'abricots

  • 3 kg de sucre blanc en poudre

  • des pots à confiture

Le principe de la confiture est simple: autant de fruits que de sucre, et on fait cuire. A vous de voir si vous devez ajoutez plus ou moins de sucre selon si vos fruits sont déjà très sucrés ou non. Ici, j'ai utilisé 3 kg d'abricots pour 2 kg de sucre car les abricots étaient vraiment bien mûrs et sucrés.

Lavez et dénoyautez les abricots. Dans une grande marmite, faîtes chauffez les abricots, et le sucre en remuant régulièrement pour que ça n'accroche pas au fond. Au bout de 10 min, mixez le tout en plus ou moins gros morceaux, selon votre goût, et continuez à faire cuire pendant 10 minutes. La confiture doit bouillir pour bien cuire.

Pour savoir si elle est assez cuite, trempez une petite cuillère dans la confiture et avec votre doigt, faîtes un trait. Si la confiture ne coule pas au centre, c'est qu'elle est cuite, sinon, continuez la cuisson.

confiture_abricots_002

Dès que la confiture est cuite, versez la dans les bocaux en remplissant à ras bord, fermez les couvercles, et mettez les à l'envers environ 1/4 d'heure. C'est l'auto-stérilisation: la température de la confiture est en effet suffisamment élevée (au moins 100°C, puisqu'elle était en ébullition) pour stériliser elle-même l'intérieur du bocal! Vous pourrez ainsi la conserver plusieurs mois sans problème.

confiture_abricot1

Astuce: pour être sûr que votre bocal est stérile, appuyez au centre du couvercle avec votre doigt. S'il s'enfonce en faisant du bruit c'est que vous avez mal fait votre stérilisation (bocal pas assez rempli, température trop basse...)

Publicité
Commentaires
Célia en cuisine
Publicité
Publicité